Stress au travail : Les patrons n’y échappent pas

Patron stressé = mauvaise influence sur son entreprise

Quel chef d’entreprise n’a pas de soucis ? Aucun. Toutefois, personne ne réagit de la même manière face à son environnement. Le stress, ne l’oublions pas, est une réaction chimique de défense. Lorsque l’on doit faire face à un changement, les hormones telles que l’adrénaline et le cortisol sont sécrétées afin d’apporter une réponse à ces agressions. Ce n’est pas quelque chose de positif pour notre humeur, ni pour notre moral. C’est bien cela le problème. Le comportement d’une personne stressée peut surprendre, peut entrainer un rapport aux autres pouvant être difficile. Des attitudes qui viennent altérer la communication, les échanges avec les collaborateurs ou clients. Lorsqu’un chef d’entreprise est sous l’emprise du stress, ses décisions peuvent être bien différentes qu’à l’accoutumée.

chef d'entreprise stressé

Il est évidemment conseillé de se poser la question « comment gérer son stress » avant que les conséquences entrainent le pire. Les conséquences du stress se traduisent à long termes par des maladies cardiovasculaires, des insomnies, des problèmes psychologiques, voire des cancers.

Quelles sont les causes du stress ?

Savez-vous pourquoi vous êtes stressé au travail, qu’est-ce qui peut provoquer cet état-là ? Les causes du stress sont liées à plusieurs choses. Chez certains patrons, ce peut être un dossier difficile qui l’empêche de dormir au point qu’il fait des insomnies. Une chose en entrainant une autre, la situation devient très vite pénible, voire insupportable. Nombreux d’entre nous réagissent mal aux changements. Les stresseurs sont liés à l’organisation et à l’environnement. Et parfois, c’est nous qui créons les causes du stress au travail. On s’inquiète, on se pose trop de questions, et finalement, on arrive à influencer négativement nos pensées. Le résultat, c’est un stress psychologique avant de devenir biologique.

les causes du stress au travail

Est-ce que le bon stress existe ?

Dire « je suis stressé », ne veut pas dire que l’on est en phase à une réaction biologique entrainant la sécrétion des hormones du stress. Par ailleurs, le bon stress n’existe pas réellement. Il est toutefois bon de souligner que l’adrénaline peut déclencher des états où l’on se trouve extrêmement performants. Cela dit, comme indiqué plus haut, le stress n’est pas bon pour notre organisme. Certains, pensent que le stress peut être un allié, c’est ce qu’écrit Patrick Légeron dans son livre « Le stress au travail ».

On peut inviter toutes les personnes stressées à retenir cette citation de Charles Darwin :

Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.

Cela nous permet de comprendre à quel point les chefs d’entreprise sont exposés au stress quotidiennement. Une formation peut vous permettre de mieux gérer votre stress au travail, contactez-nous au 03 29 42 96 70 pour des informations complémentaires.

Aller au contenu principal