fbpx

Personnel électricien recyclage habilitations B2-BR-BC

Objectifs


Notre Programme

Module 1 Notions élémentaires d’électricité - Tronc commun

– Les grandeurs électriques – Le circuit électrique et les effets de l’électricité – La Loi d’Ohm – Courant alternatif et continu – – Notions de puissance électrique.

Module 2 Sensibilisation aux risques électriques - Tronc commun

– Obligations des différents acteurs – Effets du courant électrique sur le corps humain – Accidents d’origine électrique, causes et statistiques.

Module 3 Prévention des risques électriques - Tronc commun

– Contacts direct et indirects : Moyens de prévention / EPI / indices de protection / Classes d’appareillages / Mise à la terre et protection des personnes par DDR.

Module 4 l’UTE C 18-510 - Tronc commun

– Le cadre réglementaire – Domaine d’application – Habilitations indices et définitions – Opérations dans l’environnement – Distances et zones – Spécificité en travaux de levage et BTP.

Module 5 Travaux hors tension en basse tension

– La consignation – Rôle des différents acteurs autorisations et attestations – Cas particuliers en travaux non électriques – Matériels de protection et consignation / VAT.

Module 6 Appareillage électrique basse tension

-Les fonctions et limites de l’appareillage en séparation-protection et commande / Symboles normalisés.

Module 7 Les interventions en TBT et B

– Intervention élémentaire et intervention générale – Limite de l’intervention élémentaire BS – Rôle du chargé d’intervention générale BR – Interventions de dépannage, mesurages et prévention des risques-Equipements de protection individuels.

Informations complémentaires...

Toute personne devant réaliser des travaux, des interventions générales d’entretien et de dépannage et/ou des consignations d’ouvrages ou d’installations électriques Basse Tension.

11 heures

Cours stagiaire regroupant les divers thèmes UTE C18-510 et UTE C18-530.

A l’issue de cette formation et suite à un test écrit et pratique d’évaluation, le formateur formulera un avis relatif sur les connaissances du stagiaire, permettant à l’employeur d’établir le titre d’habilitation.