fbpx

Motivation travail : La pyramide de Maslow

pyramide de maslow à notre époque

Motivation travail : La pyramide de Maslow

Comment trouver la motivation au travail ou motiver ses équipes ? En s’inspirant de la pyramide de Maslow, le manager peut obtenir de bons résultats. Cet article vous explique quels sont les 5 niveaux de la pyramide des besoins, avec une vision actuelle.

Les origines de la pyramide des besoins

Abraham Maslow, psychologue, a publié en 1943 “A Theory of Human Motivation“. Sa théorie fut complétée en 1970 par une seconde publication “Motivation and Personality“.

Son travail a permis de déterminer la motivation au travail selon une pyramide des besoins. Il y a 5 niveaux de besoins qui conduisent aux besoins d’accomplissement de soi, en théorie, l’ultime but pour tous.

Aujourd’hui encore, on cite les travaux de monsieur Maslow dans les écoles et formation management. Ses travaux sont chargés de bon sens et de réflexions pouvant nourrir le quotidien de chaque manager.

Pyramide de Maslow travail : est-elle toujours adaptée à notre époque ?

Lorsque un manager cherche à comprendre d’où vient la motivation, il peut commencer par se référer à la pyramide des besoins.

pyramide de Maslow travail

Est-ce possible au 21ème siècle de s’appuyer sur la théorie de Maslow, en sachant que le monde du travail n’est plus celui d’il y a 50 ans ou plus ? Mais c’est aussi l’Homme lui-même, qui n’est plus le même. Son appartenance à l’entreprise, sa projection dans une carrière longue, tout a changé depuis. A notre époque, dès le second niveau des besoins le manager peut se trouver impuissant.

A l’heure où nous traversons successivement des crises économiques et sanitaires depuis plusieurs années, évoquer un environnement stable s’avère quelque peu difficile. Et on peut continuer à se poser la question concernant les besoins d’appartenance, dans une société qui occulte tellement le collectif, se souciant peu de l’individu. Cette vision est un peu sombre, mais les managers savent que pour motiver une équipe, il faut de l’huile de coude. Dans les missions quotidiennes du chef, tout est important, il faut apprendre à gérer son stress au travail, améliorer ses performances et son bien-être pour faire de même avec tout un chacun.

La pyramide Maslow est un outil de management moderne, peut-être davantage qu’hier.

motivation au travail

Motivation travail : l’entreprise sait considérer son personnel

Un manager doit prendre le temps de bien connaitre son équipe, tant au niveau du groupe, qu’au niveau de chaque individu. Les besoins d’estime de la pyramide de Maslow sont d’ordre à apporter l’appréciation et la reconnaissance de soi. L’affect, est et sera toujours un point déterminant, pouvant faire basculer, orienter, augmenter ou réduire les performances en entreprise. Une personne qui se sent appréciée par sa hiérarchie et ses collègues, aura sans aucun doute une vision bien meilleure que si elle est ignorée, fondue dans la masse, invisible.

La pyramide des besoins par niveau pourrait être remise en question, or dans sa globalité, c’est un outil de management toujours d’actualité. Le manager qui estime son équipe, qui est à l’écoute de ses besoins, aura toujours un retour positif. Reste à savoir s’il sera en mesure de réduire les sources d’insatisfactions, car ce sont elles qui peuvent freiner la motivation travail.

On peut obtenir plus de motivation au travail en s’appuyant sur la pyramide des besoins, en revanche, le manager ne peut guère être influent dans le dernier niveau. En effet, l’accomplissement de soi n’est pas exclusivement lié à un bon salaire, à une hiérarchie sympa, à de super horaires de travail. Non, il y a l’Homme dans ce qu’il est, dans comment il a vécu, d’où il vient, où il veut aller, qui interférent dans sa motivation au travail.

Besoin de former vos managers au management pour motiver leur équipe ? Contactez-nous via ce formulaire.


Aller au contenu principal