Menu
MANAGER UN PROJET
- 28 Heures
- Acteurs projet
- 1 400 €
Objectifs de la formation
- Comprendre et mettre en œuvre une démarche de Management de Projet.
- Savoir analyser, organiser, planifier, piloter, communiquer, clôturer un projet.
- Savoir animer une équipe Projet.
- Connaitre et Maîtriser les outils de pilotage « Projet » et apprendre à les dimensionner au projet.
Prérequis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis
Nombre de participants
De 3 à 10 personnes
Moyens pédagogiques
Support de cours
Méthodes pédagogiques
Apports conceptuels et
méthodologiques / Exercices cas pratiques / Partage d’expérience
Le programme
Un projet c’est quoi ?
- Genèse du processus Projet. Pourquoi une gestion de Projet ? Différences entre Projets et Opérations.
- Le graphe des fondamentaux du Projet.
Initier le Projet :
- Décider d’un projet répondant aux enjeux stratégiques de l’entreprise.
- Compréhension et positionnement du Projet dans la stratégie de l’entreprise.
- Analyse SWOT de la chaine de valeurs internes et externes du projet.
- Appréhender l’environnement externe : modèle de Porter et analyse STEEP.
- Analyse, mise en forme et validation des objectifs du projet.
- Identification et cartographie des besoins (cahier des charges) : exigences, spécifications, priorisations.
- Analyse des risques et leurs traitements (plans d’actions préventives et curatives).
- Gestion documentaire des spécifications du projet (documents « clients » et internes).
- Construire en équipe la structure du découpage Projet (Work Breakdown Structure) en liaison avec les livrables.
- Formaliser les livrables – Description des lots d’activités.
- Chiffrer les coûts d’un projet.
Planifier le projet :
- Construction des plannings PERT et GANTT sur les bases du découpage projet.
- Description des étapes de décisions et réunions d’avancements
- Les acteurs Projet – Rôles & Responsabilités.
- L’organisation fonctionnelle du travail en « Mode Projet » : transversalité des équipes et leurs pilotages.
- Impacts du fonctionnement matriciel.
- Constitution de l’équipe projet.
- Répartition des tâches et des responsabilités : matrice RACI « Qui fait Quoi Quand ? »
Exécuter le Projet :
- Planning : suivi, analyse de situation, réaction.
- Pilotage des écarts avec le diagramme de Gantt (prévision/ réalisé). Gestion des risques.
- Processus de contrôle d’activité et des temps passés au niveau de l’équipe projet.
- Pilotage des plans d’actions : évaluation des mesures correctives et hiérarchisation des priorités.
- Réunion du Comité de pilotage « Opérationnel » : animation et prise de décisions, reporting.
- Réunion du Comité de pilotage « Stratégique » : faciliter les arbitrages.
- Plan de communication projet (interne, externe) et matrice de communication.
- Gestion des demandes de modifications.
- L’escalade au sein des Projets.
- Performances du projet : quels indicateurs et tableaux de bord synthétiques.
- Livraison et acceptation des livrables du projet.
Clôturer le Projet :
- Clôture formelle du projet par le comité de pilotage « Stratégique ».
- Bilan projet : Organiser le retour d’expériences.
- Capitaliser les bonnes pratiques en les intégrants dans les processus Projet : « Knowledge Management ».