CONCEVOIR UNE FORMATION

Objectifs de la formation

  1. Repérer les éléments clés pour comprendre une demande de formation.
  2. Identifier les livrables d’un kit pédagogique.
  3. Appréhender les règles principales de conception pour mettre son expertise technique au service de la pédagogie.

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Nombre de participants

De 4 à 10 personnes

Moyens pédagogiques

Support de cours

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques / Active et participative / Exercice individualisés et en sous groupe

Le programme

Comprendre la demande de formation

  • Savoir poser les bonnes questions afin de situer le contexte de son intervention et de comprendre les objectifs de formation.
  • Les différentes composantes d’une formation (objectifs de formation, objectifs pédagogiques, contenus, méthodes, ressources, évaluation).

Les points-clefs de la conception
d’un guide d’animation

  • Les objectifs pédagogiques.
  • La progression pédagogique.
  • Les contenus.
  • Les méthodes pédagogiques.
  • Le temps d’une séquence.
  • Les formes d’évaluation (évaluation formative et évaluation finale).

La constitution des kits pédagogiques : les documents utiles aux animateurs

  • Le guide animateur.
  • Le livret stagiaire.
  • Supports d’animation.
  • Exercices pédagogiques.

Quelques règles pour rédiger des supports d’animation

  • Quels sont les principes de communication à connaître
  • Pour rendre vos supports attractifs ?
  • Concevoir le diaporama: les règles à respecter, les erreurs à éviter.
  • Le livret participant : comment constituer un document utile après la formation.
  • Les supports de l’activité pratique.
Aller au contenu principal