fbpx

Bilan de compétences Ikigai

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences Ikigai ?

Il débute par une réflexion sur son avenir professionnel, en bâtissant des hypothèses d’évolution réalistes à partir de son parcours professionnel, de ses compétences, de ses souhaits d’orientation, et des possibilités de travail existantes. Il permet d’établir des chemins possibles vers un meilleur épanouissement professionnel mais aussi personnel.

Un bilan de compétences c’est une démarche très personnelle et approfondie qui s’organise en deux temps :

  • Premièrement il s’agit de faire le point sur ce qu’on aime ou souhaite faire (ses goûts, ses motivations), sur ce qu’on sait faire ou saurait faire (ses compétences, ses aptitudes, son « potentiel caché »). Il s’agit donc de mettre en lumière les ressources, les forces et les valeurs pour permettre d’identifier au mieux ce qui peut faire sens et constituer des points d’appui pour le projet futur.
  • Deuxièmement il sera question de se projeter dans un avenir plus ou moins proche, pour dessiner un projet professionnel plus en adéquation avec soi. Alors, on rêve, on imagine, on élabore des hypothèses avant de choisir celles qui paraissent les plus conformes à ses choix mais aussi les plus plausibles. Tout un travail de recherche, de documentation, et de réflexion est alors enclenché. Un plan d’action est construit pour tracer les différentes étapes vers la finalisation du projet.

Le bilan de compétences est un parcours de vie dans lequel on s’engage. C’est un moment de vie qui peut s’avérer capital et qui demande un accompagnement professionnel bienveillant, expert et avisé.

Ça se passe comment ?

Le parcours est constitué de 4 rendez-vous individuels avec un professionnel spécialisé (coach) de 2 heures environ et 16 heures en accompagnement collectif, sur une période d’environ 3 mois.

L’accompagnement se fait grâce à des entretiens et des tests ou questionnaires qui permettent d’affiner la démarche. Entre les séances des recherches personnelles sont proposées pour approfondir les options retenues. Une synthèse écrite conclut le bilan de compétences.


Financements possibles

  • Grâce à votre compte CPF,
  • Financement par l’OPCO de votre entreprise ou le vôtre si vous êtes à votre compte : prenez contact avec eux pour connaître les démarches et les documents que Compétences Pour Tous doit fournir,
  • Financement par Pôle Emploi : contactez votre conseiller / conseillère pour connaître la marche à suivre et les documents que nous devons vous fournir.

Parcours, réglementation et déontologie

Phase Préliminaire

Vous faites connaissance avec vous-même.

L’introspection commence ici !

Un premier RDV individuel permet de clarifier la situation de départ et l’intention dans le parcours. Il permet de fixer vos objectifs individuels dans le parcours.

Phase d’investigation

Explorons vos « j’aime ». Qu’aimez-vous faire qui vous fait perdre la notion du temps. Peut-être que vous avez la chance de les faire déjà, ou peut-être que ce sont des souvenirs oubliés, qui ne demandent qu’à revivre.

Pour préparer cette escale, vous tenterez de répondre à certaines questions qui vont vous aider à identifier vos j’aime. Lors de l’escale, vous bénéficiez de l’effet miroir du groupe pour vous inspirer.

Où sont vos talents ? Il manquerait quoi au monde si vous n’existiez pas ?

Le talent ne s’acquiert pas. Il est là, en vous, depuis toujours. Connaissez-vous vos talents ? Les exploitez-vous ?

Nous faisons ici le tri entre vos compétences et votre talent. Ce moment permet de prendre conscience des compétences et connaissances dont vous disposez, dont certaines pourraient être mises à profit d’un projet pro/perso futur. Il s’agit ici également d’identifier ce qui vous rend unique à travers l’identification de votre talent.

De quoi le monde a besoin ? Ou plutôt, de quoi MON monde a besoin. Mais au fait, il ressemble à quoi votre monde ?

Quel est votre écosystème ? Quelles sont vos relations ? vos interactions ? sont-elles saines ? bénéfiques ? toxiques ? Vous font-elles perdre du temps, de l’énergie. Faisons le tri.

Questionner vos centres d’intérêt ou encore vos curiosités vous aide à identifier des domaines que vous pourrez étudier pour mieux les connaître. Peut-être demain feront-ils partie d’un quotidien professionnel ou d’une activité personnelle nécessaire à votre équilibre.

Explorez votre rapport à l’argent. C’est quoi l’argent pour vous ? De combien avez-vous besoin pour vivre ?

Quelles sont les activités qui vous procurent une rémunération aujourd’hui ? qui pourrait vous en procurer demain ? Quels métiers vous attirent ?

Vous réalisez des enquêtes métier. Il s’agit d’explorer ces métiers dans la rencontre avec des personnes qui le pratiquent. Vous leur posez des questions qui vont vous aider à vous y projeter, ou non. Vous affinez ainsi le champ des activités qui vous conviennent.

Nous étudions la faisabilité de votre projet professionnel en identifiant vos compétences transférables, celles qui peuvent nécessiter une formation, les formations existantes et enfin nous réalisons une analyse SWOT de votre projet.

Phase de conclusion

Les pièces du puzzle sont toutes là. Et alors, ça donne quoi ? Nous rassemblons ici vos découvertes et définissons un plan d’actions. Un petit pas, deux petits pas, trois petits pas … petit pas deviendra grand.

Nous définissons ensemble les prochaines étapes de votre parcours grâce à un plan d’actions que vous vous sentez capable de poursuivre.

Vous maintenez un lien avec la communauté des explorateurs et exploratrices d’Ikigai et pouvez régulièrement partager vos avancées.

Aller au contenu principal