fbpx

Animer et concevoir une formation

Objectifs de la formation "Animer et concevoir une formation"

fiche de formation

Animer et concevoir une formation

La fonction de formateur: enjeux et attitudes clés

Les principaux mécanismes d’apprentissage

La gestion d’un groupe d’apprenants

Comment agir dans les situations compliquées

La préparation d’une animation

L’utilisation des supports

L’évaluation d’une formation, la notion d’objectif pédagogique

Partage d’expérience, approfondissement (J3)

Comprendre la demande de formation:

  • Savoir poser les bonnes questions afin de situer le contexte de son intervention et de comprendre les objectifs de formation.
  • Les différentes composantes d’une formation (objectifs de formation, objectifs pédagogiques, contenus, méthodes, ressources, évaluation).

Les points-clefs de la conception d'un guide d'animation :

  • Les objectifs pédagogiques.
  • La progression pédagogique.
  • Les contenus.
  • Les méthodes pédagogiques.
  • Le temps d’une séquence.
  • Les formes d’évaluation (évaluation formative et évaluation finale).

La constitution des kits pédagogiques : les documents utiles aux animateurs :

  • Le guide animateur.
  • Le livret stagiaire.
  • Supports d’animation.
  • Exercices pédagogiques.

Quelques règles pour rédiger des supports d'animation :

  • Quels sont les principes de communication à connaître pour rendre vos supports attractifs ?
  • Concevoir le diaporama: les règles à respecter, les erreurs à éviter.
  • Le livret participant : comment constituer un document utile après la formation.
  • Les supports de l’activité pratique.

Informations complémentaires...

  • Formateurs occasionnels ou futurs

21 heures

  • Support de cours
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Mises en situation
  • Exercices individuels et sous groupes
  • Retour d’expérience (J3)

Collectif : 840 €

CERTIFICATION

fiche de formation

Référentiel

Aller au contenu principal